Choisir son vitrage, nos conseils d’expert

choix vitrage

Effectuer un choix de vitrage n’est pas un acte anodin. Car, c’est de cette décision, que dépendra pendant plusieurs années, la bonne isolation thermique et phonique de votre habitation, de vos bureaux ou de vos locaux commerciaux ou industriels. Alors vitrage simple, vitrage double, vitrage triple, quel est le bon investissement ? En effet les portes et fenêtres représentent 25% de la déperdition de chaleur d’un bâtiment.

Le vitrage simple

Le vitrage simple représente la plus faible réponse à l’isolation thermique ou phonique. Le vitrage simple est à privilégier dans les latitudes n’exigeant pas de protection particulière. Le vitrage simple apporte une solution économique pour une construction qui n’a pas de besoin particulier en termes d’isolation thermique. L’utilisation d’un verre spécifique pourra amener au vitrage simple des caractéristiques techniques particulières. Le vitrage simple peut être traité pour lui donner une plus grande résistance physique (utilisation d’un vitrage simple en securit), pour filtrer les rayons du soleil (utilisation d’un vitrage simple teinté), pour briser la vue (utilisation d’un vitrage simple opaque). S’il n’est pas une solution thermique, le vitrage simple offre de plus grandes possibilités décoratives et est plus adapté aux très grandes dimensions.

Le vitrage double

Le vitrage double est un début de réponse à une sensibilisation en matière d’économie d’énergie. Le vitrage double n’est qu’un élément de réponse à la volonté d’isolation thermique des portes et fenêtres. En effet, il ne faut pas négliger la structure des huisseries. Par ailleurs le choix d’un vitrage double et surtout triple devra prendre en compte la solidité de la structure. Celle-ci doit être capable de résister au poids que représente vitrage double.
Le vitrage double comme triple peut se subdiviser en deux catégories en fonction de sa finalité. Soit le vitrage double à vocation à isoler thermiquement, soit il a vocation à isoler phoniquement. Les deux types de vitrages ont en effet des caractéristiques très différentes, non cumulables. Obtenir une solution mixte, c’est faire un trait sur une solution optimum dans chacun des deux domaines (thermique et phonique).

Le vitrage double pour l’isolation thermique

Le vitrage double destiné à être utilisé pour isoler thermiquement un bâtiment est de type 4/12/4 voire 4/16/4. Il s’agit de vitrage double constitué de deux plaques de verre de 4mm séparées par une lame d’air de 12mm ou 16 mm. La lame d’air – espace laissé entre les deux feuilles de verre – peut être composée de gaz inerte afin de renforcer la résistance thermique du vitrage double.

Le vitrage double pour l’isolation phonique

Le vitrage double destiné à l’isolation phonique est de type 10/6/4 à 10/20/4. La première feuille de verre, celle en contact avec l’extérieur, sera beaucoup plus épaisse que l’autre feuille de verre. Il s’agit d’un vitrage double asymétrique. Là aussi, on peut trouver une lame d’air remplie de gaz argon. Des films acoustiques supplémentaires pourront compléter le dispositif. Ces dispositifs sont très techniques. Il existe plusieurs normes pour pouvoir évaluer l’efficacité d’un vitrage double. La norme la plus courante est la CEKAL. Celle-ci classe le vitrage double en 6 catégories, permettant de garantir une réduction du bruit extérieur allant de 25dB (catégorie AR1) à 37dB (catégorie AR6).

4.7
js_loader
Call Now Button