Une vitre cassée est toujours un problème délicat à gérer. Il faut savoir maîtriser la panique générée par le caractère imprévu de l’accident domestique. Et trouver de manière rapide, une solution pour réparer les dégâts occasionnés par la vitre cassée.
Quoi faire lorsqu’une vitre est cassée ?
Les premières choses à faire devant une vitre cassée c’est de sécuriser les lieux et de balayer le verre cassé. Afin que la vitre cassée n’occasionne pas de coupures chez les enfants. Puis pour le remplacement de la vitre cassée, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous avez les compétences et le matériel nécessaires pour vous occuper vous même de la vitre cassée de manière efficace et rapide. Soit vous faites appel à un vitrier, expert du dépannage, qui sera capable d’intervenir de manière rapide et professionnelle. Cette dernière solution apparaît comme la plus sage, la plus rapide et très probablement la plus efficace. De nombreux assureurs intègrent aujourd’hui la vitre cassée dans les dégâts domestiques des polices d’assurance multirisque habitation et prennent en charge le dépannage qui s’ensuit.
Comment trouver le bon professionnel pour un dépannage ?
Si votre assureur est prévoyant, il aura mis à jour sur son site internet une liste de professionnels agréés, dont il aura préalablement testé le professionnalisme dans les situations de dépannage d’urgence. Sinon, il vous faudra partir vous même à la recherche du professionnel capable de remplacer une vitre cassée et d’assurer ce dépannage de manière rapide.
La meilleure réponse à cette question se trouve dans le bon rapport entre l’adéquation des moyens et la facturation du service rendu. Une vitre cassée étant par définition un cas dont la survenance n’est pas habituelle, savoir y répondre suppose de connaître le marché. Cela passe par la consultation de plusieurs professionnels pour pouvoir juger des solutions et prestations existantes, des délais de dépannage annoncés rapides ou non, etc.
Si le professionnel n’est pas à l’écoute des besoins du client et propose de son propre chef un dépannage avec une débauche de moyens pas nécessairement adaptés, alors cela doit alerter le client. Dans tous les cas, contacter plusieurs professionnels afin d’obtenir une évaluation rapide du coût du dépannage est une bonne chose.
Pourquoi agir rapidement lors d’un bris de vitre ?
L’intervention rapide du professionnel va permettre de sécuriser le domicile. Si la vitre cassée fait suite à une intempérie ou une tentative d’effraction, si la vitre cassée se produit pendant une période d’absence des occupants du logement, il est important d’agir de manière rapide afin de sécuriser les lieux. Une vitre cassée peut en effet être l’élément déclencheur de nouveaux événements dommageables : comme la détérioration du mobilier proche de la vitre cassée. Dans ce type de situation, un dépannage rapide est un dépannage réussi. Un professionnel, habitué à traiter des situations d’urgence, pourra intervenir efficacement et de façon rapide sur ce type de dépannage. Éventuellement en posant une cloison temporaire permettant d’étanchéifier le logement. Dans l’attente du remplacement rapide de la vitre cassée.